vendredi 16 décembre 2011

Création ZAC PSA à Asnières-sur-Seine

Intervention de Blanche Mühlmann, adjoint au maire et présidente du groupe Mouvement Démocrate, au conseil municipal jeudi 15 décembre 2011 concernant la création ZAC PSA.





Voici mon intervention le 15 décembre 2011:
 

Création ZAC PSA/ conseil municipal du 15 décembre 2011


Merci Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Nous nous plaisons à décrire notre ville par des expressions slogan tel que Asnières un village !

Interrogeons-nous sur les actes et non sur les belles paroles ?

J'ai lu dans le projet des délibérations, que nous allions conserver des batiments existants des anciens établissements PSA Peugeot Citroën dans la mesure du possible afin de préserver l'histoire et le patrimoine industriel de la ville.

Ce n'est pas dans la mesure du possible qu'il faut le faire, mais avec l'obligation de conserver un patrimoine qui racontera aux générations futures ce qu'était Asnières au XXe siècle.

Aujourd'hui ce site possède le seul patrimoine industriel restant de la ville. Au fil des années le tissu industriel asniérois a été démoli comme par exemple les usines des Frères Chaussons.

Pas uniquement le patrimoine industriel, également peu à peu ce qui fait le charme de la banlieue comme le coin de la rue Maurice Bokanowski et la rue Gallieni, où il y avait un cordonnier, un antiquaire, des petits commerces de proximité ; un autre exemple le coin de la rue des Bourguignons et de la rue Paul Bert où il y avait un restaurant. De constructions R+1, nous passons à des constructions R+4 voir plus, des constructions identiques qui font de nos villes des villes semblables, sans identité, sans âme telles que Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux, le nouveau Clichy-la-Garenne.

Finalement tout cela pourquoi ? Pour une course poursuite sans fin de construction délirante de nombre de mètre carré de bureaux. Je vous renvoie à mon intervention du conseil municipal du 18novembre 2010 : "Innovons enfin en terme d'urbanisme à Asnières - reveillons-nous !"

Nous demandons que les principes d'aménagements proposés pour la restructuration de la halle centrale et d'une partie des sheds du site PSA soit une exigence et non un souhait.

Nous devons en tant qu'élu prendre nos responsabilités ; trop souvent ce sont des citoyens déterminés qui ont permis de conserver notre patrimoine historique, je ne citerai que deux exemples : la gare Litsch et le château.

Prenons nos responsabilités.

Préservons le patrimoine qui témoigne du « Made in Asnières » dans la même lignée du désormais célèbre « Achetons français » de François Bayrou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire