vendredi 5 mars 2010

La municipalité mise sur le tourisme (le parisien)

Ils ont des projets plein la tête. A la mairie d’Asnières, l’adjointe en charge du tourisme, Blanche Mühlmann, est ravie de vendre les atouts de sa ville. « Nous avons une richesse incroyable, lance-t-elle avec enthousiasme. Certaines perles ont été un peu cachées par des bâtiments construits dans les années 1930(*). Nous allons tout faire pour les remettre en valeur.»

D’ici à 2011, tout le patrimoine d’Asnières devrait être considérablement mis sur le devant de la scène. Et pour attirer les visiteurs, un office de tourisme devrait ouvrir ses portes début 2011. « Le choix de l’emplacement est encore à l’étude, confie Blanche Mühlmann. Nous mettrons à disposition de la documentation sur les hébergements atypiques, comme les péniches, et des brochures sur le patrimoine historique de la ville. »

En tête de liste : le château et le cimetière des chiens. Situés à deux pas l’un de l’autre, ils suscitent la curiosité des touristes. C’est pour cela que la ville compte bien proposer des billets groupés dans les mois qui viennent. « Jusqu’ici, les visiteurs pouvaient venir au château le premier dimanche du mois uniquement, précise Blanche Mühlmann. Nous avons décidé de lancer un partenariat avec l’association des Amis du château pour mettre sur pied une visite avec des fiches qui expliqueront l’histoire et donneront des anecdotes. Elles devraient commencer en septembre prochain, lors des journées du patrimoine. »

Mais pour la mairie, il n’est pas question de s’arrêter là. Les berges de la Seine, en partie déjà rénovées par le conseil général, vont être agrémentées de bornes explicatives. « Nous allons installer des pancartes avec les tableaux des peintres, leur biographie et l’historique de la toile, poursuit Blanche Mühlmann. Nous avons aussi dans l’idée de proposer des visites audio guidées. » Mais pour autant, les visites guidées, mises en place l’été dernier, se poursuivront dès le mois de juin. Des conférenciers, des professionnels des archives et des habitants proposeront des visites gratuites ou payantes sur l’architecture, la culture ou encore les personnages célèbres de l’histoire de la ville (voir encadré). Des balades qui permettront de connaître l’atelier de famille Vuitton, l’histoire de la halle Flachat, de la cité des Grésillons ou bien encore cette anecdote sur les bureaux de L’Oréal qui furent occupés jusqu’en 1934 par… Coco Chanel.

© Le Parisien 4-3-2010

(*) petite correction : j'ai indiqué les constructions des 30 dernières années et non pas celles des années 30 (art déco).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire